Actualités

Assises de la Mobilité

 
 
Assises de la Mobilité

Atelier Territorial de Loos-en-Gohelle du 9 novembre 2017

Jeudi 9 novembre à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) s’est tenu l’un des 5 ateliers territoriaux organisés dans les Hauts-de-France dans le cadre des Assises de la Mobilité. La soirée s’est tenue sous la présidence conjointe du Préfet du Pas-de-Calais et de Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle. Une cinquantaine de participants ont répondu présents à leur invitation afin d’échanger sur les enjeux de mobilité dans le Bassin Minier.

Traiter les inégalités sociales et territoriales

Le Bassin Minier est caractérisé par un réseau dense de villes moyennes où la mobilité est marquée par une dépendance importante à la voiture alors même qu’une forte proportion de ménages ne possèdent pas de voiture. Ses habitants sont donc confrontés à des enjeux de précarité énergétique et de vulnérabilité.

Au cours de cette rencontre, les participants (élus, représentants associatifs et citoyens) ont échangé pour faire des propositions plus particulièrement sur les thèmes de mobilités plus solidaires, plus propres et plus intermodales.

photo 2

Lever les freins pour un meilleur report modal

Les débats ont pointé les freins culturels à l’abandon de l’utilisation de la voiture ou encore le besoin de rééquilibrer l’aménagement des territoires dans l’objectif de réduire le besoin de déplacements et de favoriser les modes actifs.

Les réflexions ont ensuite mis en avant des propositions comme la multiplication des aires de covoiturage, des transports collectifs interopérables et moins chers voire gratuits, mieux communiquer sur ces offres de transports collectifs pour les rendre plus accessibles. Ou encore sécuriser les déplacements en vélo, développer des services de mobilité de proximité et le télétravail.

Le Préfet de conclure que ces assises, et plus particulièrement les ateliers territoriaux, permettent de mettre le citoyen au cœur des débats afin de répondre aux mobilités de demain.

photo 1