Actualités

Commémoration - 8 mai 1945

 
 
Cérémonie du 8 mai 1945

Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, a participé aux cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 organisées par la ville d’Arras sur différents lieux chargés d’histoire (Mémorial du mur des Fusillés, Cimetière militaire britannique du faubourg d’Amiens, Monument aux Morts – Place Foch, Stèle des Héros – Beffroi).

8 mai

73 ans après la fin de la guerre en Europe, la France commémore le 8 mai la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie face aux armées alliées.

Le 7 mai 1945, à 2h41, le maréchal allemand Alfred Jodl signe à Reims la reddition sans condition de l’armée allemande. Staline exigeant que la capitulation allemande se fasse à Berlin, au cœur du Troisième Reich, une nouvelle signature a lieu le 8 mai dans la ville occupée par les Soviétiques en présence de représentants de l’URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des Etats-Unis. Les représentants du haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, signent le document qui entre en vigueur à 23h01, heure locale, soit le 9 mai à 1h01, heure de Moscou. La reddition a donc lieu le 9 mai pour les Russes qui la commémore à cette date, au contraire des pays occidentaux.

Le 8 mai devient jour férié en France en 1953 et s’impose comme la date symbolique de la Seconde Guerre mondiale au même titre que le 11 novembre pour la Grande Guerre.

Arrondissement de Saint-Omer :

Jean-Luc BLONDEL, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Omer, a participé à la cérémonie de commémoration du 73ème anniversaire du 8 mai 1945, organisée au Monument aux Morts de  Saint-Omer en présence de François DECOSTER, maire.

Fortement marqué par ce conflit, l’arrondissement de Saint-Omer abrite entre autre le blockhaus d’Eperlecques, construit en 1942, et la coupole d’Helfaut-Wizernes, construite en 1943, tous deux servant de base de lancement des fusées V2 menaçant Londres et tout le sud de l’Angleterre.