Défense et citoyenneté - Le recensement devient plus simple

Mis à jour le 12/01/2017
Simplification des démarches en ligne

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Une démarche très simple en ligne

Après avoir créé son compte sur service-public.fr, il suffit de cliquer sur la rubrique «  Papiers - Citoyenneté » puis «  Recensement, JDC et service national » et enfin «  Recensement militaire (ou recensement citoyen) » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient plus simple, rapide et s’effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), ainsi que de la copie du livret de famille.

Une nouvelle application smartphone

Afin de renforcer l'accompagnement des 780 000 jeunes qui effectuent chaque année leur journée défense et citoyenneté (JDC), la direction du service national du ministère de la Défense a lancé une toute nouvelle application pour smartphone.

Cette application mobile permet de faciliter les démarches des jeunes et donne des informations utiles sur cette journée. Son développement s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l'action publique, visant à utiliser davantage les outils numériques dans la relation entre l’administration et les usagers.

Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et sur Android, l'application propose de nombreuses fonctionnalités. Les jeunes convoqués en JDC peuvent désormais :

  • géo-localiser leur site de JDC pour préparer leur itinéraire et calculer leur temps de trajet ;
  • retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, pièces à fournir, programme...) ;
  • prendre contact plus facilement avec les centres du service national dont ils relèvent, afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap...) ;
  • obtenir plus d'informations sur les opportunités de carrières au sein des armées et de la gendarmerie, sur le service civique ou les missions locales

Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur vos smartphones.

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la JDC. L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.