Actualités

Depuis le 1er juillet 2018

 
 
Depuis le 1er juillet 2018

Entrée en vigueur de la limitation de vitesse à 80km/h

Au niveau national, la vitesse est la première cause des accidents mortels (31%) et le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière).

Face à ce constat et faisant suite à une décision du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, la limitation de la vitesse à 80km/h sur l’ensemble des routes nationales et départementales à double sens sans séparateur central sera effective depuis le dimanche 1er juillet, minuit.

Depuis cette date, les panneaux de limitation de vitesse à 90km/h concernés par la mesure ont été remplacés ou masqués le temps de leur dépose.

Au total, pour le département du Pas-de-Calais, 69 panneaux (21 panneaux concernant le réseau national géré par la Direction Interdépartementale des Routes (DIR Nord), 48 panneaux concernant le réseau départemental géré par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais) ont été modifiés.

▪ La réduction de la vitesse à 80km/h concerne les routes à double-sens, sans séparateur central (une ligne blanche ou des zébras ne sont pas à considérer comme des séparateurs centraux) ;

▪ La vitesse de 90km/h est maintenue :

-  sur les routes à double sens, avec un séparateur central (glissière de sécurité métallique ou en béton, terre-plein central) ;

-  sur les routes comportant deux voies affectées au même sens de circulation (comme par exemple dans le sens d’un créneau de dépassement).

Les 10 radars situés sur ces routes ont été paramétrés (mise à jour effectuée à distance) à la nouvelle vitesse limite autorisée et comme annoncé par la délégation à la sécurité routière, aucun nouveau radar n'accompagnera la mise en œuvre de cette mesure.