Actualités

Fin de l'opération de déminage à Outreau

 
 
Fin de l'opération de déminage à Outreau

Fin et succès de l'opération de déminage ce dimanche 8 juillet 2018

Suite à la découverte d'une bombe d'aviation britannique de 500 livres contenant 132 kilogrammes d’explosifs sur la commune de OUTREAU (62), une vaste opération a été mise en place ce dimanche matin.

Dès 5 h 30, Jean Philippe VENNIN, sous-préfet de Boulogne-sur-Mer, a ouvert un Poste de Commandement Opérationnel à la sous-préfecture aux côtés des services de l’État et des acteurs de l’opération (démineurs, Police, Pompiers, Enedis, ERDF, Pas-de-Calais Habitat, Conseil départemental et la Mairie d’Outreau).

Ce sont plus d’une centaine d’agents publics (tous services confondus), qui ont œuvré, tant au PCO que sur le terrain, pour organiser le bon déroulement des opérations de sécurité et l'évacuation de près de 2500 habitants vers des centres d’accueil.

Déroulé des opérations de désamorçage :

À 8 h 38, le périmètre étant bouclé, les démineurs ont commencé leur travail. En moins d'une heure, la bombe anglaise, datant de la Seconde Guerre mondiale, a été neutralisée par les démineurs.

À 10 heures, après la fin des opérations de désamorçage, le dispositif de sécurité a été levé par le sous-préfet et la circulation rétablie.