Actualités

Journées du patrimoine 2016 en Préfecture du Pas-de-Calais

 
 
Journées du patrimoine 2016 en Préfecture du Pas-de-Calais

Vous étiez 1 160 visiteurs cette année !

La Préfecture du Pas-de-Calais à Arras et la Sous-préfecture de Saint-Omer étaient ouvertes au public pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2016, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016.

1108 personnes ont été accueillies en Préfecture du Pas-de-Calais et 50 en Sous-préfecture de Saint-Omer.

- Côté Préfecture du Pas-de-Calais :

L’Hôtel de la Préfecture a ouvert dimanche 18 septembre 2016 pour des visites libres et guidées de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu découvrir le hall d’entrée, le vestibule, la salle à manger, le salon, la cuisine, ainsi que le bureau où Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais, a échangé avec les visiteurs.

Au total, la Préfète a accueilli 6 groupes de plusieurs dizaines de personnes curieuses d’en apprendre plus sur la récente féminisation du corps préfectoral, la durée de nomination des préfets et les conditions de port de la tenue de cérémonie.

En plus de la visite, une exposition et plusieurs démonstrations étaient données.

▪ Pour la première fois cette année, l’ancien hall de la Préfecture était accessible au public pour l’exposition « 62 voies/voix de Femmes », élaborée en liaison avec l’association « Femmes en avant » de Liévin.

▪ Sur la terrasse du parc, les formateurs et les élèves de l’atelier taille de pierre du Lycée Jacques Le Caron d’Arras ont proposé une démonstration de taille de pierre.

▪ Les formateurs de la section apiculture du Lycée agro-environnemental de Tilloy-les-Mofflaines ont présenté le rucher de la préfecture et ont ensuite offert au public une dégustation de miel dans le parc.

Plusieurs animations étaient également destinées à tous les publics:

▪ Un concert des Cheminots d’Artois était proposé de 11h à 12h dans la Cour d’Honneur.

▪ 60 enfants ont participé à des activités dédiées : jeu de piste avec chasse aux indices pendant la visite, énigmes et mots croisés. Des prix seront distribués aux enfants ayant obtenu le plus de bonnes réponses.

▪ Un concours photo sur le thème « la Préfecture vue de l’Intérieur » est par ailleurs organisé pour les clichés pris à l’occasion de cette journée. Les photographies seront ensuite soumises à l’avis des internautes sur Facebook. La photo ayant obtenu le plus de « j’aime » remportera le concours.

- Côté Sous-Préfecture de Saint-Omer :

4 visites guidées ont été organisées en lien avec l’Office de Tourisme de la Région de Saint-Omer les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 à 10h et à 11h15 à l’Hôtel de Lens et de Blendecques. Une cinquantaine de personnes y ont été accueillies sur les deux journées.

1
2
3
4
5
6
7
8