Actualités

Le guichet unique dématérialisé pour la politique de la ville

 
 
Le guichet unique dématérialisé pour la politique de la ville

Pour soumettre simplement et rapidement les projets destinés aux quartiers prioritaires

Le guichet unique dématérialisé pour la politique de la ville a été officiellement lancé le 1er septembre 2016 par la Préfète du Pas-de-Calais en partenariat avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et le Conseil Régional des Hauts-de-France.

Depuis le site www.politiqueville62.fr il est désormais possible de soumettre simplement, rapidement et numériquement un projet destiné à près de 70 quartiers prioritaires dans le Pas-de-Calais pour la période 2015-2020. Le projet sera ensuite mené à bien de façon collaborative, de son élaboration à sa réalisation.

Les porteurs de projets auront ainsi accès depuis le site à tous les interlocuteurs nécessaires permettant de donner efficacement une dimension opérationnelle à leurs projets.

Ce véritable « réseau social de projets » permettra un allègement considérable de la masse de travail nécessaire à la concrétisation des projets prioritaires en fluidifiant les dialogues inter-acteurs.

Les démarches sont facilitées par des accompagnements au rythme de 5 étapes.

– Étape 1 : Je prépare mon projet

Le site www.politiqueville62.fr me renseigne sur le(s) quartier(s) prioritaire(s) sur lesquels je souhaite intervenir.

Les sites des partenaires de la politique de la ville dans le département (Etat, Intercommunalité, Commune, Département, Région) m’aident à ébaucher mon projet d’action (objectif(s), public cible, budget prévisionnel…)

Les agents de l’intercommunalité ou de la commune en charge de la politique de la ville, ainsi que les délégués de la Préfète du Pas-de-Calais m’assistent en amont de mon dépôt en ligne.

– Étape 2 : Je soumets mon projet pour avis (jusqu’au 31 octobre 2016)

Je saisis ma demande sur www.politiqueville62.fr en complétant le formulaire en ligne simplifié.

J’échange avec les partenaires concernés depuis la boîte de dialogue accessible sur le site.

J’attends l’avis favorable sur mon projet via la boîte de dialogue avant de passer à l’étape 3.

– Étape 3 : Je dépose mon dossier définitif (jusqu’au 30 novembre 2016)

Après avoir reçu un avis favorable depuis la boîte de dialogue du site, je télécharge le formulaire de demande de subvention CERFA n°12156*03.

Je télécharge tous les documents et pièces demandés avant le 30 novembre 2016.

Je fais attention à garder l’original du formulaire CERFA complété et signé en cas de contrôle.

– Étape 4 : J’attends l’avis du comité des financeurs (février-mars 2017)

Je veille à consulter régulièrement mon espace depuis le site pour vérifier le statut de ma demande.

Dès que j’ai reçu l’assurance de financement par le comité des financeurs, je peux passer à l’étape 5.

– Étape 5 : Je réalise mon projet et je l’évalue (jusqu’au 31 décembre 2017)

Je réalise mon projet en veillant à informer les financeurs de la bonne réalisation de mon action. J’évalue mon projet en proposant des bilans intermédiaires et définitifs.

Tout au long de la réalisation de mon projet, les partenaires de la politique de la ville sont à mes côtés pour m’aider depuis les rubriques contact du site.