Actualités

Lutte contre les inondations

 
 
Lutte contre les inondations

Le sous-préfet de Saint-Omer a inauguré le champ d’inondation contrôlé de Renty-Fauquembergues

Jean-Luc BLONDEL, Sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Omer, et Alain MEQUIGNON, Vice-président du Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa (SMAGE Aa) et Maire de Fauquembergues, ont inauguré le 12 octobre 2017 le champ d’inondation contrôlé de Renty et Fauquembergues dans le cadre du programme d’action et de prévention des inondations de l’Audomarois (PAPI).

Lancés en 2002, les PAPI sont des contrats entre l’État et les collectivités. Ils ont pour objet de promouvoir une gestion des risques d’inondation en vue de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

Dans l’Audomarois, le SMAGE Aa a labellisé son programme d’action en décembre 2011. Le PAPI de l’Audomarois prévoit notamment la création de 10 champs d’inondation contrôlés, soit des zones d’expansion de crues où les eaux de débordement peuvent se répandre lors d’un épisode de crue et assurer un ainsi un stockage de l’eau. L’espace inondable joue aussi un rôle dans l’approvisionnement des nappes phréatiques ainsi que dans le fonctionnement des écosystèmes des zones humides.

Le champ d’inondation contrôlé de Fauquembergues et Renty est la seconde zone d’expansion de crue aménagée à voir le jour dans le cadre du PAPI de l’Audomarois. Lancés en août 2016, les travaux ont permis de rendre le site opérationnel en juillet 2017. D’une capacité de stockage de 61 700 m³, ce champ d’inondation contrôlé dispose d’une durée de vidange à plein de 36 heures permettant ainsi de maîtriser le lieu d’apparition des inondations et de réduire en partie le coût humain et économique des inondations. Cet aménagement a bénéficié de financements de l’État, de l’Europe et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.