Actualités

Mobilisation générale de tous les acteurs de la sécurité routière du Pas-de-Calais

 
 
Mobilisation générale de tous les acteurs de la sécurité routière du Pas-de-Calais

Le forum annuel s'est tenu le 18 novembre dernier

Le vendredi 18 novembre 2016, s’est tenu à Saint-Laurent-Blangy près d’Arras, le forum annuel des acteurs de la sécurité routière .
 
 Cette journée avait pour objectif de faire le point sur les mesures de sécurité routière engagées et d’en proposer des améliorations. Elle était organisée, comme chaque année, par le Bureau de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (BSPD) de la Préfecture du Pas-de-Calais, qui coordonne les actions relatives à la sécurité routière dans le département et en accompagne les différents acteurs : services de l’État, collectivités territoriales, écoles, associations,...
 
 Après la présentation du bilan de l’accidentologie pour l’année 2016, les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) ont pu échanger leurs bonnes pratiques, notamment au cours de temps d’échanges.
 
 Étienne DESPLANQUES, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet de la Préfecture du Pas-de-Calais, Chef de projets sécurité routière, a enfin tiré les conclusions de ces échanges et présenté le bilan et les perspectives des mesures nationales et de leur application dans le Pas-de-Calais. Un simulateur deux roues motorisé lui a par ailleurs été remis par le Président du Comité Régional de la MACIF.
 
 Au cours de l’après-midi, le forum proposait trois ateliers de formation des IDSR : une formation sur simulateur de deux roues motorisés, une formation réactiomètre et une formation à la sensibilisation sur l’usage des drogues.
 
 Les 153 IDSR du Pas-de-Calais, qui forment le plus grand réseau de France, restent mobilisés toute l’année : en 2016, plus de 530 actions de sécurité routière ont d’ailleurs été menées.
 
 - Comment devenir IDSR ?
 
 Après avoir reçu une formation consacrée aux actions d’information et de sensibilisation à la sécurité routière en direction de publics variés (jeunes, seniors, entreprises,…), les IDSR sont nommés par la Préfète afin de participer bénévolement à des actions sur l’ensemble du territoire.
 
 Si vous souhaitez devenir IDSR, n’hésitez pas à contacter la coordination sécurité routière de la Préfecture du Pas-de-Calais à l’adresse suivante : pref-securite-routiere@pas-de-calais.gouv.fr

photo de groupe
photo simulateur