Actualités

Organisation d’une opération de déminage - Equihen-Plage le jeudi 15 novembre 2018

 
 
Equihen-Plage le jeudi 15 novembre 2018

Une bombe américaine datant de la seconde guerre mondiale (d’un poids de 500kg et contenant des explosifs) a été découverte sur le chantier d’extension du camping d’Equihen-Plage. L’opération de débombage se déroulera le jeudi 15 novembre 2018 de 6h à 11h.

▪ La zone d’évacuation :

Pendant la durée de l’opération est instauré un périmètre de 400 mètres (200 mètres au nord en raison d’un merlon naturel de 9 mètres) autour de la bombe à l’intérieur duquel il sera formellement interdit de pénétrer.
 L’évacuation des résidents des habitations concernées s’effectuera de 7h à 8h. Un accueil dans la salle polyvalente, place Albert Bécart, sera mis en place par la commune d’Equihen-Plage. Il leur sera demandé d’ouvrir les fenêtres et de fermer les volets de leur habitation afin de limiter le risque de bris de verre.

Il sera procédé :

- à l’interdiction des accès à la plage d’Equihen-Plage et de Saint-Etienne-au-Mont ;

- à l’interdiction de la circulation des piétons et des véhicules. Une déviation de la route départementale 236 sera mise en place dès 6h avec un itinéraire conseillé via la D119. La ligne 1 du bus Marinéo limitera sa desserte au niveau de la mairie, le temps de la restriction de circulation ;

- à la mise en place d’une zone interdite de survol à titre temporaire centrée sur la position géographique de la bombe (d’un rayon de 500 mètres en limites latérales et d’une hauteur de 800 mètres soit 2 640 pieds) et d’une zone interdite à la circulation nautique.

La gendarmerie nationale et la gendarmerie maritime seront chargées d'assurer la tenue du périmètre de confinement.

▪ L'organisation de l’opération :

Un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) sera activé dès 6h30 et pendant toute la durée des opérations. Il sera placé sous l’autorité de Jean-Philippe VENNIN, sous-préfet de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer.

Ce poste de commandement associera le Service de déminage, la Gendarmerie, les Sapeurs-Pompiers, la commune d’Equihen-Plage, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (Préfecture).

A3_2018-10-30_BombeAmericaineEQUIHEN_ZOOM_bis copie copie