Actualités

Politique de la ville : Rentrée citoyenne pour l'ensemble du département du Pas-de-Calais

 
Politique de la ville : Rentrée citoyenne pour l'ensemble du département du Pas-de-Calais

Deux séminaires ont eu lieu à Lens et à Boulogne-sur-Mer

Le gouvernement a souhaité organiser durant quatre semaines la rentrée citoyenne sur le territoire national. Cette manifestation se décline localement et consiste en une série de rencontres organisées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec les habitants et les acteurs de la politique de la ville. Ces rencontres territoriales ont vocation à préparer les rendez-vous nationaux par des temps de réflexion et des contributions écrites.

Dans ce cadre, Xavier CZERWINSKI, Sous-Préfet en charge de la cohésion sociale a présidé deux séminaires relatifs aux conseils citoyens le 5 octobre à Lens et le 12 et 13 octobre ( deuxième date consacrée à un séminaire consacré aux adultes relais) à Boulogne-sur-Mer.

Ces rencontres territoriales où habitants et acteurs de la politique de la ville permettent d'aborder les valeurs de la République et les questions relatives à l'éducation, l'emploi, le cadre de vie et la participation citoyenne des habitants des quartiers "politique de la ville". Elles permettent de mettre en valeur les rôles des adultes-relais déployés et des membres des conseils citoyens installés.

Les prochains rendez-vous de cette rentrée citoyenne sont fixés les 17 octobre 2016 à Paris pour un rassemblement national des acteurs de la médiation sociale de proximité et le 27 octobre à Paris pour le premier forum des conseils citoyens qui en rassemblera près de 1000 membres.

1
2