Actualités

Réception des jouteurs en préfecture

 
 
Réception des jouteurs en préfecture

A l'occasion des festivités du 14 juillet

Comme le veut la tradition, Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais a reçu les jouteurs d’Arras ce samedi 14 juillet.

La Société des jouteurs d’Arras a été créée le 12 juillet 1812. Elle est membre de la Fédération des Joutes et Sauvetages Nautiques (FFJSN) et participe aux différentes compétitions nationales. C’est la plus ancienne société de la Fédération.

Un peu d’histoire…

La Société des Jouteurs d'Arras est une des plus vieilles institutions d'Arras, puisque elle a fêté ses 200 ans en 2012. Une légende fait remonter l'origine de la joute à Arras au percement du port du rivage en 1619 sous Philippe II d'Espagne. Il s'agissait de combat copié sur la joute seigneurales lorsque les débardeurs et les mariniers s'affrontaient. Au Moyen-Age vinrent jouter les pompiers,  sans doute à cause des nombreux feux de l'époque puisque Arras était connu pour "La ville aux incendies".

La Société actuelle conserve sa popularité et les jouteurs mettent un point d'honneur à pérénniser la tradition. Arborant leur habit de fête, les jouteurs défilent en tenue blanche, une longue ceinture de couleur et une cravate. C'est une très grande famille qui perpétue la tradition, depuis près d'un siècle on peut retrouver des noms de famille, allant de grands pères aux petits enfants. A ce jour la Société des Jouteurs d'Arras compte une centaine de jouteurs et pour la plupart d'entre eux, les petits fils, petites filles  et arrière petits fils et petites filles d'anciens jouteurs du début du XXe siècle.
(source : http://jouteursarras.free.fr)

20180714_092732
20180714_091811