Actualités

New article

 
 
Semaine de l'emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Déplacement de Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, à Aire-sur-la-Lys

Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, s'est rendu ce jeudi 25 octobre 2018, dans le cadre de la "Semaine de l'emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville" à Aire-su-la-Lys.

Aux cotés de Jean-Luc BLONDEL, sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Omer, de Richard SMITH, sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de Jean-Claude DISSAUX, maire de la commune d'Aire-sur-la-Lys, Fabien SUDRY a pu rencontrer et échanger avec les entreprises engagées dans le dispositif "Chartes Entreprises et Quartiers".

20181025_180159_resized

Des bénéficiaires de ce dispositif ont également pu témoigner de leur expérience.

Par ces chartes, les entreprises s’engagent à favoriser pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers, dans différents domaines tels que : l’éducation, l’orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l’entrepreneuriat.

La charte « Entreprises et Quartiers » est un outil de plus au service du développement économique des quartiers et en faveur de l’emploi.

Dans le Pas-de-Calais, presque 160 000 habitants résident en quartier prioritaire. En matière d’accès à l’emploi, le taux de chômage reste deux fois et demi à trois fois supérieur dans les quartiers que sur le reste du territoire; le taux de chômage peut atteindre 60 % chez les jeunes dans certains quartiers prioritaires. Ainsi, 16% des demandeurs d'emploi enregistrés dans le Pas-de-Calais sont domiciliés dans un quartier prioritaire de politique de la ville.

Face à ces chiffres, l'ensemble des services et partenaires de l’État, sont mobilisés afin d'accompagner les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans un parcours d’accès à l’emploi.