Actualités

Signature des premiers PAQTE (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises)

 
 
Signature des premiers PAQTE (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises)

-

Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, a signé en mairie de Noyelles-Godault ce vendredi 8 février 2019 aux côtés de 9 entreprises, les premières conventions PAQTE qui visent à des engagements concrets des entreprises en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville sur quatre axes : sensibiliser, former, recruter et acheter.

Les conventions PAQTE (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) sont une opportunité d’accentuer la dynamique de partenariat engagée avec les entreprises. Elles s'inscrivent dans la continuité des 80 chartes signées dans le cadre de la Charte Entreprises et Quartiers.

Ces conventions constituent un engagement triénnal (2018-2021) pris par des entreprises qui souhaitent agir en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Elles définissent des objectifs et modalités de suivi précis sur quatre axes d’engagement prioritaires :

- Sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise, notamment en renforçant l’offre de stages de troisième à destination des élèves de collège de REP+,
 - Former en favorisant l’accès à l’alternance,
 - Recruter de manière non-discriminatoire,
 - Acheter de manière plus responsable et inclusive

Dans le Pas-de-Calais, près de 160 000 habitants résident en quartier prioritaire où le taux de chômage est plus de 2 fois supérieur que dans le reste du territoire.

Cette situation appelle donc une mobilisation collective pour renforcer l’insertion dans le monde de l’entreprise, susciter et accompagner la dynamique d’entrepreneuriat présente dans les quartiers prioritaires.

A cette même occasion les locaux de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) qui agit au quotidien contre toutes les formes d’exclusion ont été inaugurés.

PAQTE 1

Crédits photographiques Georges BACOT