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Simplification des démarches administratives

 
Simplification des démarches administratives

Le renouvellement de sa carte grise sans bouger de chez-soi !

Depuis le début de l’année 2017, l’État modernise les démarches liées  aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation). 

Les mairies ont d’ores et déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d’identité et des passeports. Il s’agit à présent de rénover les démarches liées au permis de conduire et au certificat d’immatriculation.

dès aujourd’hui, une nouvelle démarche en ligne. Il s’agit du renouvellement de la carte grise en cas de perte, de vol ou de détérioration. La demande de duplicata du certificat d’immatriculation du véhicule ne nécessite donc plus de déplacements en préfecture. Une simple connexion Internet suffit pour réaliser cette procédure en ligne. Un tutoriel-vidéo vous renseigne sur les étapes de la démarche : http://dai.ly/x5pabf8

De plus,  il est possible de solliciter l’aide d’un médiateur dans les différents points numériques situés en préfectures et dans la plupart des sous-préfectures.

Certificat d’immatriculation

- Changer l’adresse de ma carte grise
 - Déclarer la vente d’un véhicule
 - Obtenir un certificat de non-gage
 - Demander un duplicata pour remplacer ma carte grise perdue, volée ou détériorée (consulter le tutoriel-vidéo)
 - Connaître le coût d’un certificat d’immatriculation

D'autres télé-procédures sont également disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr 

Permis de conduire

- Demander un permis de conduire
 - Connaître le solde de mes points
 - Savoir où en est la production de mon permis de conduire
 - Connaître le résultat de l’examen du permis de conduire

Carte nationale d’identité et passeport

- Réaliser une prédemande de carte d’identité 
 - Réaliser une prédemande de passeport 
 - Demander un extrait acte de naissance (certaines communes ne proposent pas ce téléservice)
 - Achat de timbres fiscaux électroniques
 - Savoir où en est la production de mon Passeport ou de ma Carte nationale d’identité
 - Connaître les villes adhérentes à la dématérialisation des actes de naissance (Si votre ville de naissance adhère à ce service, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire. La vérification de votre état civil s'effectuera de façon dématérialisée)

Toutes les démarches en ligne

Retrouvez l'ensemble des téléprocédures mises en place par le ministère de l'Intérieur (paiement des amendes, associations, dépôt de plainte, élections, vidéo-protection...) sur www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Mes-teleservices