Archives

70ème anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes

 
 
70ème anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes

La Préfète a célébré le 70ème anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes à l'occasion d'une rencontre intergénérationnelle

Pour célébrer le 70ème anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes, Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais, a réuni dans les salons de l’Hôtel de la Préfecture 24 femmes pour échanger ensemble sur cette conquête citoyenne.

21 jeunes femmes qui ont acquis le droit de vote cette année ou qui vont l’obtenir dans un avenir proche ont pu échanger en compagnie de la Préfète, de sa Directrice de cabinet et de Denise Bocquillet, Première adjointe au Maire d'Arras avec des femmes qui font partie des premières électrices de 1945. Cet échange intergénérationnel très riche fut l’occasion de souligner l’importance du vote alors que dans beaucoup de pays trop de femmes n’ont pas encore acquis cette liberté.

La Préfète a souligné le rôle important des femmes, « des citoyennes qui ont des idées et du courage ». Elle a exprimé sa volonté que les femmes aient toutes leurs places dans la société. Les jeunes femmes ont rappelé la chance de disposer d’Internet et des réseaux sociaux comme moyens d’information afin de se renseigner lors des élections et  ainsi reprendre le flambeau de leurs aînées dans la défense du droit de vote. Les aînées émues par cette rencontre ont appelé à la vigilance des jeunes générations concernant la protection et l’exercice de ce droit de vote. Elles ont pu raconter aux jeunes femmes l’expérience de leurs premiers votes.

Les participantes ont exprimé leurs joies d’être présentes à cette réception et leur attachement aux liens intergénérationnels. Elles se sont montrées enthousiastes pour participer à de futures rencontres. Pour sa part la Préfète, Fabienne BUCCIO, a vécu cette rencontre avec honneur, soulignant la richesse de cet échange et la disponibilité des aînées qui ont éclairé de leurs regard le passé mais aussi permis aux femmes de se tourner vers l’avenir.

Retrouvez ci-dessous le film rétrospective de cet anniversaire ainsi que le discours prononcé par le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à cette occasion:

http://www.dailymotion.com/video/x2o4kn7_70eme-anniversaire-du-droit-de-vote-des-femmes_news

> Discours Ministre de l'Intérieur - 70ème anniversaire du 1er vote des femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

70 femmes ide (2)
70 femmes IDE (3)