Archives

Assemblée Générale de l’Association des Maires du Pas-de-Calais

 
 
Assemblée Générale de l’Association des Maires du Pas-de-Calais

Le 12 juin dernier à Arras

Le 12 juin 2015, s’est tenue à Arras l’Assemblée Générale de l’Association des Maires du Pas-de-Calais sous la Présidence de Jean-François RAPIN, Maire de Merlimont.

Devant un parterre d’élus venus nombreux, ce fut l’occasion pour Stéphane VERBEKE, Directeur des Collectivités Locales, de présenter le mécanisme de création d’une commune nouvelle (issue de la fusion de plusieurs communes), le projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République mais également le calendrier et les grandes étapes du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale en cours de réécriture (S.D.C.I).

Une présentation sur la gestion de l’approvisionnement en eau potable a également été effectuée par Ludovic LOQUET, Vice-Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais et André FLAJOLET, Président du Comité de bassin Artois-Picardie.

Dans son discours de clôture, Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais, a pu revenir sur les grands chantiers passés ou à venir pour les collectivités : la réforme des rythmes scolaires, la réforme territoriale, la loi ALUR et les réformes en matière d’urbanisme qu’elle entraînera. Fabienne BUCCIO a également pu évoquer quelques sujets d’actualité comme l’évolution des dotations de l’État, l’engagement des collectivités en matière de politique de lutte contre le chômage au travers des emplois aidés ou encore le S.D.C.I.

La Préfète a enfin remercié les Maires pour leur engagement et leur dévouement au service du public tout en soulignant que l’État continuera d’accompagner les collectivités.

065
063
regard 2