Archives

Assises de l'école et des ses partenaires pour les valeurs de la République

 
 
Assises de l'école et des ses partenaires pour les valeurs de la République

250 personnes mobilisées à Arras ce samedi 18 avril

L'École et ses partenaires se sont mobilisés à l'occasion de la réunion départementale des "Assises de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République" qui s'est déroulée le samedi 18 avril 2015 à l’Université d’Artois à Arras. Ce séminaire, ouvert par Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais, avait pour objectif de mobiliser les acteurs locaux autour des valeurs de la République à l’École et en particulier de sa capacité à faire vivre et transmettre la laïcité. Pour cela, la communauté éducative, mais aussi les autres services publics, les collectivités territoriales, les acteurs associatifs ou encore les acteurs économiques ont pu partager et mutualiser leurs analyses, leurs expériences et leurs propositions autour de trois tables rondes :

- Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’École ?

- Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et l’Éducation Nationale ?

- Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

Les travaux menés lors de ces tables prépareront et alimenteront la synthèse nationale des assises pour les valeurs de la République à l’École qui sera présentée le 12 mai prochain.


> Discours de la Préfète - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb


FB2