Archives

Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française le 1er décembre 2014

 
 
 Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française le 1er décembre 2014

31 ressortissants étrangers résidant dans l’arrondissement d’Arras viennent d’obtenir la nationalité française

Le Préfet du Pas-de-Calais, Denis ROBIN, a présidé ce lundi 1er décembre une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française. 19 nouveaux citoyens résidant dans l’arrondissement d’Arras se sont ainsi vu remettre leur décret de naturalisation.

Cette cérémonie de naturalisation est un moment important pour chacun et pour la République : elle marque l’entrée dans la communauté nationale.

Dans son allocution, le Préfet a souligné l’importance de cette cérémonie, soulignant que « siècle après siècle, notre pays s’est enrichi des apports des femmes et des hommes qui l’on rejoint. Venus du monde entier, ils ont choisi de s’installer sur notre sol. Ils ont servi la France. Ils l’ont défendue lorsqu’elle était attaquée. Ils ont contribué à sa prospérité » en rappelant aux nouveaux concitoyens qu’ils s’inscrivent « dans cette tradition. La France est désormais votre patrie. Et vous le savez bien, devenir Français, n’est pas une simple formalité administrative, mais un acte fondamental, un choix de vie qui nous engage ».

Parmi les 19 nouveaux citoyens français accueillis en Préfecture le 1er décembre, certains sont originaires d’Allemagne, de Biélorussie, de Turquie, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Sénégal, du Togo, de Colombie ou encore du Pérou.

Le Préfet a par ailleurs rappelé qu’en 2014, ce sont 266 personnes qui ont déjà acquis la nationalité française dans le département du Pas-de-Calais, parmi les quelques 70 000 personnes qui deviennent Français chaque année.

A la suite de l’intervention du Préfet, les Maires des différentes communes de résidence des nouveaux citoyens ont remis le décret de naturalisation à chacun.

Les Hymnes National et Européen, interprétés par la Chorale du Conseil Général du Pas-de-Calais, la photo de famille et le vin d’honneur sont enfin venus clôturer cette « belle et émouvante » cérémonie.

DSC_0052
DSC_0171
DSC_0192