Archives

Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

 
 
Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

à la Préfecture, le mercredi 1er juin

Le 1er juin 2016, la Préfète du Pas-de-Calais a accueilli dans l’ancien hall de la Préfecture, la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation. 497 collégiens et lycéens de 24 établissements scolaires, publics et privés, du Pas-de-Calais ont participé à l’édition 2016 dont le thème était « Résister par l’art et la littérature ».

260 devoirs individuels et 23 productions collectives ont ainsi été soumis au jury départemental qui s’est réuni le 4 mai 2016.

La remise des prix a eu lieu en présence de Madame Nelly-France DUCATEL, née en déportation, fille de déportés, présidente départementale du Comité des combattants volontaires de la résistance du Pas-de-Calais et des membres alliés et présidente locale de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes.

La cérémonie a également été marquée par la remise émouvante des insignes des Palmes Académiques à Madame Lili LEIGNEL, enfant juive de la guerre qui a connu les camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen. Depuis, Madame Leignel raconte son histoire aux jeunes. Elle a d’ailleurs tenu à ponctuer son intervention par un chant qu’elle fredonnait avec Geneviève de Gaulle au bloc 31 du camp de Ravensbrück.

Les lauréats du 1er prix individuel collège et lycée, François CAFFIER et Ambroise DELPLANQUE, ont lu un extrait de leur travail devant le public, composé d’autres lauréats, de leurs professeurs, d’élus mais aussi d’anciens combattants, déportés et résistants et de représentants d’associations.

Les 23 prix, composés de divers ouvrages d'histoire, ont été remis par Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais, Michel DAGBERT, Président du Conseil Départemental, Jean-Yves BESSOL, Directeur académique des services de l'éducation nationale, Nelly-France DUCATEL, Lili LEIGNEL ainsi que par des élus et des anciens combattants, déportés et résistants.

3
2
1