Archives

Cérémonie de remise des prix du Concours national de la résistance et de la déportation

 
 
Cérémonie de remise des prix du Concours national de la résistance et de la déportation

à la Préfecture du Pas-de-Calais

623 collégiens et lycéens d'une trentaine de collèges et lycées du Pas-de-Calais ont participé à l’édition 2015 du Concours national de la résistance et de la déportation, dont le thème était cette année « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

109 productions individuelles et 26 productions collectives ont été soumises au jury départemental qui s’est réuni le 22 avril 2015.

La remise des prix a eu lieu dans les jardins de la Préfecture du Pas-de-Calais le 3 juin 2015, en présence de Nelly-France DUCATEL, née en déportation, fille de déportés, présidente départementale du Comité des combattants volontaires de la résistance du Pas-de-Calais et des membres alliés et présidente locale de la FNDIRP.

Les lauréats du 1er prix individuel collège et lycée, Amélie Samier et Clément Plouviez (qui a obtenu le prix pour la deuxième année consécutive !) ont lu un extrait de leur texte devant le public, composé de lauréats, de leurs professeurs mais aussi d’anciens combattants et de représentants académiques.

Les 25 prix, composés d’ouvrages relatifs à la Seconde Guerre mondiale, ont été remis par Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais, Jean-Louis Cottigny, Vice-président du Conseil Départemental, Jean-Yves Bessol, Directeur académique des services de l’éducation nationale, Yves Delrue, adjoint au maire d’Arras, Pascal Lachambre, Maire d’Achicourt, le lieutenant-colonel Sylvain Vasseur, Délégué Militaire Départemental et Nelly-France DUCATEL.

IMG_1928
IMG_1946
xxxx