Archives

Cérémonie des vœux de la Préfète aux forces de sécurité et de protection de la populationNew article

 
 
Cérémonie des vœux de la Préfète aux forces de sécurité et de protection de la population

Jeudi 7 Janvier 2015, Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais a adressé ses vœux à l’ensemble des forces de sécurité  et de protection de la population du département.

Policiers, Gendarmes, Sapeurs-Pompiers, Personnels pénitentiaires, Urgentistes ou Douaniers, tous étaient réunis autour de la Préfète.

Pour commencer son discours, la Préfète a mis en évidence le caractère singulier de ces vœux en insistant sur les deux thèmes majeurs ayant occupé les forces de sécurité en 2015 : la lutte contre le terrorisme et la gestion de la crise migratoire, crise qu’il sera nécessaire de gérer également en 2016. Consciente de l’effort particulier demandé aux forces de sécurité, elle a mis en avant le caractère « difficile » et « sensible » de cette mission. La Préfète a tenu à exprimer sa reconnaissance pour les efforts déployés et les résultats qui sont désormais mesurables.  

Elle a ensuite rappelé à tous le courage et le sang-froid dont ont fait preuve les forces de sécurité dans le Pas-de-Calais lors de l’attaque dans le Thalys en août 2015.

Plus généralement, elle a remercié l'engagement des services de renseignement, des Policiers, des Gendarmes, mais aussi de tous les partenaires (Services pénitentiaires, Conseil Départemental, Education Nationale,…) qui concourent à la détection des signaux de radicalisation et qui lui ont permis d’employer les nouveaux moyens juridiques mis à  disposition dans le cadre de l’Etat d’urgence.

Tout au long de l’année, les forces de sécurité ont également poursuivi leur travail contre la délinquance. Même si les résultats apparaissent contrastés notamment en matière de cambriolages ou de violences physiques non crapuleuses, il ne faut pas oublier les améliorations dans les domaines suivants : taux d’élucidation en augmentation (près d’un cas sur deux), stabilisation des violences physiques crapuleuses dans le département, baisse des accidents corporels et des blessés lors d’accidents routiers.

Concernant la sécurité civile, la Préfète a mis à l’honneur le travail des pompiers qui ont réalisé pas moins de de 122 000 interventions en 2015. Parmi elles, des missions que l’on retient tous comme la maîtrise de l’incendie sur le site de l’Eurotunnel le 17 janvier ou la prise en charge des intempéries les 13 et 14 août 2015 ainsi que d’autres actions moins médiatisées. 

 Tout autant de missions réalisées avec les partenaires de la chaîne de secours que sont les équipes du SAMU Service d'aide médicale urgente et que la Préfète a également tenu à remercier.

La Préfète a ensuite rappelé le rôle majeur tenu par les forces de sécurité en ces périodes de crise et d’inquiétudes. Un rôle de protection des citoyens qui est à la fois une chance exceptionnelle comme en témoigne la confiance des citoyens et une immense responsabilité. Elle a souhaité rassurer les forces de sécurité en évoquant les efforts qui seront faits afin de soutenir leur travail que ce soit en termes d’effectifs ou de moyens financiers supplémentaires.