Archives

Colloque « Aménager son territoire en zones à risques »

 
 
Colloque « Aménager son territoire en zones à risques »

Le jeudi 25 juin à Merlimont

Un colloque, à destination des élus des communes du littoral du Nord et du Pas-de-Calais s'est tenu le jeudi 25 juin à Merlimont.

Organisé par l’Association des Maires du Pas de Calais en partenariat avec les services de l’Etat, le colloque avait pour ambition de permettre l’échange d’expériences entre les différents acteurs confrontés à des questions de développement sur des territoires à enjeux exposés aux risques littoraux (submersion, inondation, érosion).

Il s’agissait de faire découvrir des projets innovants réalisés ou en cours de réalisation, mais tenter également d’inverser le regard, c’est à dire voir le risque non plus comme une contrainte, mais comme une donnée d’entrée spécifique qui nécessite de repenser l’urbanisme et les projets d’aménagement.

Rechercher des solutions pour réduire la vulnérabilité de l’urbanisation existante, en complément des mesures réglementaires de limitation de l’urbanisation est une piste possible de réflexion entre l’Etat et les collectivités.

Face au constat du réchauffement climatique nous n’avons pas d’autre choix que de construire un territoire résilient impliquant une chaine d’acteurs dont les responsabilités sont partagées.

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

colloque merlimont
P1040976