Archives

Commémoration du 600ème anniversaire de la bataille d'Azincourt en 2015

 
 
Commémoration du 600ème anniversaire de la bataille d'Azincourt en 2015

Une convention a été signée avec la Gendarmerie

Le 17 décembre 2014, au sein de la Région de Gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais, le Général de division Nicolas GÉRAUD et le Président de la Communauté de Communes des 7 Vallées, ont signé la convention liant les deux entités, dans le cadre de la commémoration du 600ème anniversaire de la bataille d'Azincourt.
 
 L'année 2015 sera émaillée de rendez-vous auxquels participera la Gendarmerie Nationale. Ces événement viseront à préparer la commémoration de la bataille, le 25 octobre 2015.
 
 A cette occasion, Christophe GILLIOT, Directeur du Centre Historique Médiéval d'Azincourt a donné les premiers éléments de ses recherches concernant Gallois de Fougières.
 
 Depuis plusieurs années, l'histoire du plus célèbre des prévôts des maréchaux n'était connue qu'autour de la bataille d'Azincourt, le 25 octobre1415.
 
 Avant 1405, plusieurs missions diplomatiques ont été confiées à Gallois de Fougières. Il a fait partie du voyage de Prusse en compagnie du Maréchal de France Boucicaut. Croisade qui se solda par la défaite de Nicopolis (Turquie actuelle) en 1396.
 
 A cette époque, Gallois de Fougières, qui est alors âgé d'une cinquantaine d'années, n'est encore qu'écuyer (statut précédent celui de chevalier).
 
 Gallois de Fougières a été épargné par le sultan vainqueur de Nicopolis et a été envoyé par ce dernier pour négocier la rançon du comte de Nevers futur duc de Bourgogne : Jean sans Peur…
 
 Mais cela n'est que le début d'une très grande aventure…..
 
 Pour suivre les événements, rendez-vous sur :
 

http://illucolor.fr/7_vallees_comm/Azincourt/index.html
 

http://projet-gallois-de-fougieres.blogspot.fr/

azincourt ide