Archives

Exercice de sauvegarde des œuvres au musée "Sandelin" de Saint-Omer

 
 
Exercice de sauvegarde des œuvres au musée "Sandelin" de Saint-Omer

Une deuxième en France

Les sapeurs-pompiers de Saint-Omer se sont livrés le mardi 27 janvier dernier à un exercice de sauvegarde des œuvres au musée "Sandelin" de Saint-Omer, second musée après Versailles à mettre en pratique ce type de dispositif.

Il s’agissait de simuler un incendie dans des conditions proches du réel afin de tester le Plan de Sauvegarde des Œuvres, dispositif mis en place grâce au travail conjugué de plusieurs services : le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais, le commissariat de police de Saint-Omer, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles ), le personnel du musée, la mairie de Saint-Omer ou encore la Sous-préfecture de Saint-Omer.

Après l’apparition, simulée, d’un incendie d’origine électrique, une épaisse fumée, bien réelle, se diffuse dans plusieurs salles du musée. Une fois le personnel évacué et la sécurité des personne assurée, c’est au tour des œuvres d’être mises en sécurité par les pompiers.

Ces derniers disposent de l’aide précieuse du personnel du musée dans cette tâche. L’équipe du musée a en effet établi un listing de priorité pour les 3 000 œuvres présentes dans l’établissement. Chacune dispose d'une fiche d’identité sur laquelle figure, en plus d’une photographie de l’œuvre, le lieu exact où elle se trouve ainsi que la manière d’être décrochée.

La priorité est donnée aux œuvres à forte valeur patrimoniale et aux plus fragiles. Lors de cette évacuation, les œuvres suivent un cheminement déterminé et sont mises en sécurité sous la garde des services de police.

La coordination des différents services concernés est réalisée au sein d'un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) placé sous la direction d'un Sous-Préfet. Christian ABRARD, Sous-préfet de Saint-Omer a ainsi assuré la Direction des Opérations de Secours le mardi 27 janvier.

Ce exercice est l’aboutissement d’un travail de préparation et de formation de plus de deux ans impliquant tous les acteurs...et pourrait servir d’exemple à d’autres musées !

DSC_0038
DSC_0081
DSC_0045