Archives

« Fabrique à entreprendre » et « Entreprenez votre vie dans le Pas-de-Calais »

 
 
« Fabrique à entreprendre » et « Entreprenez votre vie dans le Pas-de-Calais »

Lancement des dispositifs le mercredi 22 juin

Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais, Brigitte LOUIS, Directrice Régionale de la Caisse des Dépôts et des Consignations et Philippe RAPENEAU, Président de la Communauté Urbaine d’Arras, ont signé la convention de déploiement du dispositif « Fabrique à entreprendre » le 22 juin dernier,
 
Lancée par la Caisse des Dépôts et des Consignations en 2014, La « Fabrique à Entreprendre », est une plateforme de coordination de l’entrepreneuriat pour optimiser son déploiement et sa présence dans les territoires ayant signé des contrats de ville, contrats qui s’inscrivent dans une démarche intégrée de soutien aux quartiers en décrochage.

Les contrats de ville reposent sur 3 piliers : le développement de l’activité économique et de l’emploi, la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain. C’est ici le premier pilier qui est mis en avant. Celui intégrant des mesures pour encourager la création et le développement des entreprises, soutenir le commerce de proximité et l’artisanat.

Dans les quartiers prioritaires, le taux de création d’entreprises est 2 fois supérieur à la moyenne nationale, mais leur défaillance est également 2 fois plus importante après 3 ans. Le potentiel est réel, il est nécessaire de l’accompagner.

Financée conjointement par l’État et la Caisse des Dépôts, la « Fabrique à Entreprendre » regroupe les moyens et les acteurs pour accompagner les entrepreneurs de demain et s’appuie sur un dialogue constant avec les créateurs des quartiers prioritaires et les réseaux d’entreprises.

Ce plan avait déjà été initié le 4 avril dernier par Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui avait signé un protocole d’accord en faveur du développement économique dans les quartiers de la politique de la ville du Pas-de-Calais. Une enveloppe de 2,6 M€ sur deux ans est prévue en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Onze territoires dans le département en bénéficieront.

A cette même occasion, Aurélien SALLE, Président de l’Association « Entreprenez votre vie ! », soutenu par l’écrivain Alexandre JARDIN, a lui aussi présenté et lancé un dispositif d’aide à la création d’entreprise individuelle dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le Pas-de-Calais.

1