Faire simple

Mis à jour le 15/03/2016
L'administration se modernise avec vous !

Après le chantier de la simplification des entreprises, engagé depuis près d’un an, le Gouvernement s’attaque désormais à la réduction des démarches qui polluent la vie des Français au quotidien, dans le cadre d’un programme spécifique sur 3 ans.

Cette action entend :

  • Rapprocher les Français de leur administration et renforcer la proximité entre l’État et ses citoyens ;
  • Faciliter les relations au quotidien entre usagers et agents de l’administration, qui sont de plus en plus souvent l’objet de l’irritation des usagers ;
  • Symboliser  la transformation  de l’État  qui veut construire sa modernisation à partir des demandes des usagers.

Pour cela, nous avons besoin de la participation des citoyens, de ceux qui sont en prise avec l’administration, que ce soit les usagers ou les agents : ils sont invités à exprimer dire les démarches qui les irritent le plus, celles qui leur paraissent absurdes, celles qui leur polluent la vie.

On va faire simple : une consultation directe des Français

Dès aujourd’hui, les usagers de l’administration peuvent témoigner pendant 2 mois de leurs petites et grandes tracasseries.

Par Internet : www.faire-simple.gouv.fr

Par courrier : Faire simple – 64 allée de Bercy 75572 Paris Cedex 12

La première consultation est ouverte jusqu’au 15 septembre.

Les associations représentantes des usagers des services publics ou de leurs agents sont également invitées à participer.

Les ministères sont d’ores et déjà saisis du chantier : pendant toute la durée de la consultation, les contributions  obtenues sur « Faire  Simple  » leur  seront régulièrement envoyées, afin qu’ils puissent déterminer les mesures prioritaires à mettre en œuvre.