Archives

François Hollande, Président de la République, s'est rendu dans le département du Pas-de-Calais

 
 
François Hollande, Président de la République, s'est rendu dans le département du Pas-de-Calais

le mardi 16 décembre 2014

Le Président de la République a effectué un déplacement dans le département du Pas-de-Calais sur le thème du renouvellement urbain et de la nouvelle politique de la ville le 16 décembre 2014.

À cette occasion, François Hollande était accompagné de Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, de Patrick Kanner, ministre de la ville de la jeunesse et des sports et de Myriam El Khomri , secrétaire d’État chargée de la politique de la ville.

Le Président de la République s’est d’abord rendu à Boulogne-sur-mer. Il a pu visiter l’école Louis Blanc, situé au cœur du quartier Triennal, où les temps d’activité périscolaires (TAP) lui ont été présentés. Le Député-Maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier lui a également présenté les projets de rénovation de ce quartier, projets qui seront menés sous l’égide de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU).

François Hollande a ensuite pu constater les résultats obtenus grâce au premier programme de l’ANRU au sein du quartier Transition. En effet, il s’est rendu jusqu’à la façade maritime de ce quartier entièrement rénové où il a procédé à la signature d’une convention avec l’entreprise SOPRA. (Entreprise spécialisée dans les technologies du numérique dont l’implantation dans le quartier générera quelque 50 emplois).

Cette visite boulonnaise s’est achevée à l’auditorium Carré Sam, où le Président et les ministres présents ont pu participer à une table ronde rassemblant divers acteurs de la rénovation urbaine dans le quartier.

L’après-midi, François Hollande s’est rendu à Lens et en particulier à la Cité du 4 où, après avoir échangé avec les acteurs de terrain et les habitants du quartier, il a inauguré le centre socio-culturel Vachala.

 La visite du Président de la République s’est achevée en fin de journée par un discours sur le renouvellement urbain au cours duquel François Hollande a présenté les dispositifs qui seront mis en place en faveur des villes et des quartiers en métropole et à l’outre-mer, et notamment dans le département du Pas-de-Calais.

IMG_1267
IMG_1279
IMG_1291
IMG_1311
IMG_1339
IMG_1346
IMG_1359