Archives

Hommage aux « Justes parmi les Nations »

 
 
Hommage aux « Justes parmi les Nations »

Une cérémonie s'est tenue à Béthune le 9 juin dernier

A l’occasion du 10ème anniversaire de l’inauguration du mur des Justes dans la crypte du mémorial de la Shoah à Paris, le Service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Pas-de-Calais a organisé le 9 juin 2016 à Béthune, un projet mémoriel sur le thème des « Justes parmi les Nations », avec le soutien de la mairie de Béthune et du comité français pour Yad-Vashem.
 
 Ce projet, à visée pédagogique, s’est déroulé à Béthune car cinq personnes y ont obtenu cette haute distinction après la Seconde Guerre mondiale : Louise DELESTREZ, Fortuné DELESTREZ, Roger DELESTREZ, Zénole DELESTREZ, et Alice LEGRAS.
 
 Cette manifestation a été marquée par deux temps forts.
 
 - une conférence sur « l’aide aux juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale » animée par Laurent SEILLIER, Historien au centre d’histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais.
 
 - l’inauguration d'une plaque commémorative en hommage aux "Justes parmi les Nations" par Nicolas HONORE, Sous-Préfet de Béthune, Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune, en présence des autorités, des associations patriotiques, des familles et des élèves (Collège Jean-Moulin, Lycée Blaringhem de Béthune) qui ont souhaité s’associer à cet hommage.

1
2
9
11
13