Archives

Inauguration de deux salles à la Sous-préfecture de Lens

 
 
Inauguration de deux salles à la Sous-préfecture de Lens

en hommage aux victimes juives de la rafle du 11 septembre 1942 à Lens et à la famille Tysiak

Le 11 septembre 1942, 528 hommes, femmes et enfants juifs, habitants de Lens et des environs, ont été victimes de la barbarie nazie et déportés vers les camps de la mort.

Les salles « 528 » et « Tysiak » ont été inaugurées à la Sous-préfecture de Lens le 19 mai dernier en leur mémoire mais aussi en hommage à la famille Tysiak, "Justes" lossois qui ont caché deux enfants juifs, Myriam et Norbert Cymbalista, durant l’occupation nazie.

Après quelques mots introductifs de Pierre Clavreuil, Sous-préfet de Lens, le Président de la communauté israélite de Lens, Alan Tajchner et le Vice-président du consistoire central israélite de France et président du CRIF, Charles Sulman, ont salué ce geste hautement symbolique. Fabienne Buccio, Préfète du Pas-de-Calais, a également salué avec émotion ce geste de mémoire collective avant de dévoiler les plaques qui seront apposées à l'entrée des deux salles.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Myriam et Norbert Cymbalista, venus spécialement d’Israël, de M. Sloma, petit-fils de Mme Tysiak, ainsi que de déportés et enfants de déportés. Des élèves de deux collèges de Lens et Loos-en-Gohelle ont ponctué la cérémonie de poèmes et de chants.

1
2
3