Archives

Inauguration du Centre d’Histoire Guerre et Paix « Lens 14-18 »

 
 
Inauguration du Centre d’Histoire Guerre et Paix « Lens 14-18 »

par Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État chargé de la Mémoire

Le Centre d’interprétation de la Première Guerre Mondiale de Souchez a été inauguré samedi 30 mai 2015 par Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Après l’honneur au drapeau, le passage en revue des troupes et le dévoilement de la plaque inaugurale, le Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire a visité ce haut-lieu de mémoire qui sera ouvert gratuitement au public dès le 9 juin 2015.

A l'issue de la visite, un temps plus solennel a été respecté avec la participation des enfants de l’école primaire de Souchez qui ont lu deux lettres de poilus et interprété les hymnes européen et français. Plusieurs discours ont également été prononcés par les personnalités qui ont contribué à ce beau projet : le Maire de Souchez, le Président de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin, le Président du Conseil Départemental, le Président du Conseil Régional et le Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants.

Jean-Marc Todeschini s’est ensuite rendu à la Nécropole de Notre-Dame-de-Lorette pour y déposer une gerbe devant la Tour Lanterne. Il a enfin terminé son déplacement par une visite de l’Anneau de la mémoire qui avait été inauguré le 11 novembre dernier par le Président de la République.

DSC_1488
DSC_1617