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Installation de DAAF dans les lieux d’habitation avant le 8 mars 2015 : tout ce qu’il faut savoir !

 
 
Installation de DAAF dans les lieux d’habitation avant le 8 mars 2015 : tout ce qu’il faut savoir !

À compter du 8 mars 2015, il sera obligatoire d’installer au moins un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) dans tous les lieux d’habitation.

Un DAAF est un boîtier fonctionnant de façon autonome avec des piles et qui émet une alarme sonore puissante en présence de fumée.

Avec un prix moyen d’une vingtaine d’euros il peut être installé par l’occupant du logement lui-même.

À quelques semaines de cette échéance, quelques précisions utiles s’imposent :

- Il incombe au propriétaire d’installer un DAAF. En cas de location, le propriétaire pourra fournir le dispositif à son locataire ou le rembourser de son achat.

- C’est l’occupant du logement qui devra assurer l’entretien et le renouvellement du dispositif

- Il n’y a pas d’installateur mandaté ou agrée par l’État

- En cas de démarchage à domicile, soyez prudent ! Gardez à l’esprit que vous avez 14 jours pour vous rétracter.

- Assurez-vous que le DAAF est normalisé : il doit porter le marquage CE ainsi que la norme NF EN 14604.

- La liste des détecteurs reconnus non conformes, dangereux et rappelés du marché est consultable sur : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf

En cas de doute n’hésitez pas à vous rapprocher de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) du Pas-de–Calais : Rue Ferdinand Buisson – BP 40019 – 62022 Arras Cedex – 03.21.21.26.26

Une permanence d’accueil du consommateur y est également tenue le lundi, le mercredi et le vendredi de 9 à 12 heures sur place ou en téléphonant au 03.21.21.26.14.