Archives

L’Agro-alimentaire dans le département du Pas-de-Calais : un secteur dynamique

 
 
L’Agro-alimentaire dans le département du Pas-de-Calais : un secteur dynamique

Le Préfet a participé à l'inauguration des locaux d'ADRIANOR, près d'Arras

Le secteur agro-alimentaire est le premier secteur industriel de la région Nord-Pas-de-Calais et ne recense pas moins d’un millier d’entreprises employant quelque 28 000 salariés. C’est pour souligner l’importance de ce secteur d’activité que le Préfet s’est rendu le 25 octobre dernier à l’inauguration du Centre de ressources technologique en agroalimentaire « ADRIANOR » de Tilloy-les-Mofflaines (près d’Arras).

Ce centre conseille les entreprises de l’agro-alimentaire sur la qualité et la viabilité des produits ainsi que sur leur conditionnement, ce qui est essentiel lorsque l’on sait que 70 % de la production agricole régionale est transformée localement.

L’extension des locaux d’ « ADRIANOR » va également permettre à cette entreprise de développer son implication dans l’enseignement supérieur et la recherche en partenariat avec l’Université d’Artois dont elle accueille les étudiants depuis 1994. L’innovation est en effet un maître mot dans le département puisqu’on y compte un pôle d’excellence régional agroalimentaire -AGROE-, dont le siège est à Arras ainsi que deux pôles de compétitivité : « Nutrition Santé Longévité » et « Aquimer ».

Cette excellence locale contribue à la bonne santé nationale de l’industrie agro-alimentaire et à sa compétitivité à l’exportation. Il est d’ailleurs à noter que la balance commerciale de la France dans ce domaine est excédentaire à hauteur de 12,8 milliards d’euros. Par sa présence auprès d’un acteur-clef du premier secteur industriel national, le Préfet a ainsi rappelé le plein soutien de l’État à cette filière.

ide 2

Crédit photos : Communauté Urbaine d'Arras