Archives

L’Euro 2016 de football commencera dans un an

 
 
L’Euro 2016 de football commencera dans un an

Lancement du décompte le jeudi 11 juin à Lens

Dans tout juste un an, le stade Bollaert-Delelis de Lens accueillera le premier des quatre matches prévus à Lens à l'occasion de l'Euro 2016 de football. A travers Lens, c'est tout un département qui va pouvoir vivre cette belle et grande compétition !
 
Pour le One Year to Go, le 11 juin 2015, Sylvain Robert, Maire de Lens et Président de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin a reçu en mairie Michel Dagbert, Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Daniel Percheron, Président du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Jacques Lambert, Président de l'Euro 2016, Gervais Martel, Président du RC Lens ou encore Jean-François Roussel, Secrétaire Général de la Sous-préfecture de Lens, pour lancer officiellement le décompte au cours d'une conférence de presse. A cette occasion, la structure "UEFA EURO 2016" a été inaugurée sur le parvis de l’Hôtel de ville et après la coupure de ruban symbolique en présence des personnalités, de la mascotte officielle et des enfants des écoles de sports du Centre Lensois d'Education et de Découvertes Sportives (CLEDS) et des clubs de football, le public a pu profiter des différentes animations sur le parvis de l’Hôtel de ville.

A un an de l'ouverture de l’EURO 2016 de football, les services de l’État dans le Pas-de-Calais sont mobilisés pour préparer cet événement extraordinaire. Si l’EURO 2016 est avant tout une compétition sportive, cette manifestation doit également être un moment de convivialité, de partage et de cohésion sociale pour notre département.

Aussi, en complément des questions d'organisation liées à la sécurité ou de mobilité, l'Etat dans le Pas-de-Calais souhaite faire émerger, dès cette année, des initiatives autour de l’EURO 2016 en lien avec les intercommunalités concernées par la politique de la ville.

Des réunions de travail avec les collectivités sont d'ailleurs programmées dans les prochains jours afin de recenser les projets déjà envisagés mais également favoriser l’émergence de nouveaux. Avec les possibilités de financements offertes dans le cadre de la politique de la ville, notre objectif commun est de permettre dès septembre prochain, de mettre en œuvre des actions originales à l’adresse notamment des habitants des 65 quartiers prioritaires du département.

Plusieurs thématiques pourront être abordées par ses actions comme la citoyenneté, l'éducation, la santé...

Tous les acteurs, la Préfecture, les Sous-préfectures d’arrondissement, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), les services de l’éducation nationale, les collectivités locales... sont ainsi mobilisés pour que l'ensemble des habitants du département du Pas-de-Calais soient pleinement associés à l’EURO 2016.