Archives

L’insertion par l’activité économique dans l’arrondissement de l’Artois-Ternois

 
 
L’insertion par l’activité économique dans l’arrondissement de l’Artois-Ternois

4 nouveaux contrats viennent d’être signés à l’Abbaye de Belval

Le 4 décembre 2014 , ce sont 4 nouveaux contrats qui ont été signés en présence de Xavier Czerwinski, Secrétaire Général Adjoint de la Préfecture, Sous-Préfet chargé de la Cohésion Sociale.

Deux de ces contrats sont des CDI qui viennent récompenser les parcours d’insertion de deux salariés précédemment en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). De plus, deux nouveaux CDDI ont été signés à cette occasion.

L’association de l’abbaye de Belval intègre en effet une dimension « insertion » dans son projet de poursuite de l’activité économique de fromagerie et d’hôtellerie depuis le départ des sœurs cisterciennes de l’Abbaye en 2012. Cela permet de faire vivre les lieux en développant un projet porteur d’une implication sociale cohérente avec le site.

Les structures d’insertion par l’activité économique conjuguent, au sein d’un parcours d’insertion, un accompagnement et une activité économique. Ces structures conventionnées par l’État répondent aux besoins des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

108 structures de ce type sont conventionnées par l’État dans le département du Pas-de-Calais (dont 18 dans le bassin d'emploi Artois-Ternois). Leur financement bénéficie notamment de la contribution de l’État ainsi que de fonds du Conseil Général et du FSE.

belval ide