La direction régionale des finances publiques met en garde contre les courriels frauduleux

Mis à jour le 15/03/2016
Que faire si vous recevez ce type de courriels ?

La direction régionale des finances publiques du Nord – Pas-de-Calais a été informée de la diffusion de courriels frauduleux usurpant l’identité de l’administration et de ses agents et proposant des remboursements d’impôts.

Parmi les courriels frauduleux, les plus nombreux concernent les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d’une restitution d’impôts.

La direction régionale des finances publiques (DRFIP) rappelle qu’elle ne demande jamais de coordonnées bancaires par courriels.

Sur le site http://www.impots.gouv.fr quelques consignes de sécurité sont rappelées :

Le phishing ou technique du « hameçonnage » a pour objectif de tromper les internautes afin de leur escroquer des sommes d’argent. Il consiste en l’envoi de messages (courriers électroniques) usurpant l’identité d’administrations ou de grands organismes et demandant à l’internaute de fournir des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire.

Que faire si vous recevez un courrier électronique de ce type ?

  • Ne pas répondre à ce message
  • Ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent rediriger vers un faux site)
  • Supprimer le message de sa boîte aux lettres.

En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier postal ou électronique portant en-tête ou signature de la Direction générale des finances publiques, du ministère des Finances et des Comptes publics, contactez votre centre des finances publiques.