Archives

Le Préfet formule ses vœux pour 2015

 
 
Le Préfet formule ses vœux pour 2015

Retrouvez l'intégralité du discours prononcé ce 16 janvier à l'occasion de la cérémonie des vœux du SDIS Service départemental d'incendie et de secours 62

"Il est dans notre histoire collective, celle de la Nation, des moments où tout peut basculer, des moments où tout ce qui fonde notre vivre ensemble, tout ce que nous a légué notre histoire, tout ce qui prépare notre avenir peut être remis en cause et piétiné, dans la pire des violences et dans la haine.

Il est des moments de notre destin national, où la grande famille de la sécurité se retrouve en première ligne, en rempart, pour protéger nos concitoyens, pour défendre nos valeurs.

Il est enfin des moments de nos vies individuelles d’agents publics où nous sommes face à notre engagement, face à notre responsabilité sociale, parfois au péril de sa vie.

Ces moments sont dramatiques, terribles. Mais ils sont d’une force incroyable. Car c’est à ces points de ruptures que l’homme se dépasse, que la mobilisation collective devient une condition de survie et que le service public prend son sens ultime.

La France vient de traverser un de ces moments. Les services de sécurité ont payé cher la défense de la Nation. Le pays leur doit beaucoup.

Vous, sapeurs-pompiers, agents du service d’incendie et de secours, vous appartenez à cette grande famille des métiers de la sécurité et vous pouvez être confrontés à ces situations.

Toute l’année, même dans des circonstances heureusement moins dramatiques, vous vous exposez au service de la sécurité des autres. C’est un métier exigent mais au-delà, c’est un engagement, c’est un choix personnel, qui vous engage, vous-même, mais aussi votre famille, vos proches, auxquels je pense souvent lorsque vous êtes engagés dans des opérations à risques.

Au démarrage de cette année 2015, d’ores et déjà marquée du sceau du sacrifice mais qui réaffirme aussi la force de la nation, je souhaite formuler quelques vœux inhabituels.

Le vœu tout d’abord que nos services publics soient préservés, protégés, car ils sont au cœur de notre modèle de société, en première ligne de la défense de nos libertés.

Ce vœu s’adresse à nous, décideurs publics, qui avons la responsabilité de maintenir le haut degré de professionnalisme des services de secours.

Le vœu ensuite que la collectivité de la sécurité, fortement ébranlée ces derniers jours, mais ovationnée par la foule anonyme des citoyens, continue, par son action exemplaire, à mériter cet hommage de la Nation.

Le vœu enfin que vous, sapeurs pompiers, vous trouviez dans ces événements la force de confirmer votre engagement au service de nos concitoyens et au service de notre pays."