Archives

Le préfet est venu rencontrer les pêcheurs et les acteurs de la filière pêche à Boulogne-sur-mer

 
 
Le préfet est venu rencontrer les pêcheurs et les acteurs de la filière pêche à Boulogne-sur-mer

Ce vendredi 5 décembre

Le Préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, accompagné du Maire de Boulogne-sur-mer, Frédéric Cuvillier, et du Sous-préfet de Boulogne-sur-Mer, Philippe Dieudonné, est venu le 5 décembre dernier à la rencontre des pêcheurs et des différents acteurs de la filière pêche et produits de la mer à Boulogne-sur-mer.

Cette visite, qui intervient tout juste un an après la publication d’un rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) concernant la filière pêche et produits de la mer de Boulogne-sur-Mer, constituait un point d’étape sur les initiatives prises pour restructurer et dynamiser la filière pêche à Boulogne-sur-mer.

Dès 5h du matin, le Préfet a pu visiter la criée puis différentes sociétés liées aux activités de la mer. Il s’est par exemple rendu au sein du pôle d’activité spécialisé dans les produits de la mer Capécure à la rencontre d’Océan Délices, producteur de produits frais, et de COPALIS, spécialisé dans la revalorisation des déchets de poissons, deux entreprises illustrant le très large potentiel de la filière pêche à Boulogne-sur-mer.

Au cours de ses visites, il a rencontré les pêcheurs et les autres professionnels de la filière tout comme lors d’une table ronde qui s’est tenue vendredi après-midi. Le Préfet a salué le travail de toutes les personnes qui travaillent dans ce secteur d’activité et a rappelé toute l’importance de la filière pêche. Il a également mis en avant les avantages, pour les pêcheurs comme pour les acheteurs, d’avoir recours à la criée pour la vente du poisson. À cette occasion, Denis Robin a annoncé l’objectif de passer de 20 % à 80 % des transactions réalisées au sein de la criée ainsi que l’augmentation du tonnage de poisson vendu à des acheteurs extérieurs grâce au dispositif de vente à distance récemment instauré par la criée.

ide