Archives

Les intervenants de Sécurité Routière (IDSR) se forment pour sensibiliser le grand public

 
 
Les intervenants de Sécurité Routière (IDSR) se forment pour sensibiliser le grand public

Un module de formation à Bruay-la-Buissière

Parce que l’insécurité routière continue de faire de nombreuses victimes, il est nécessaire d’imaginer et de mettre en œuvre de nouvelles pistes d’action.

Tout accident de la circulation résulte d’une conjonction de facteurs. Parmi ceux-ci, le comportement des usagers est très souvent relevé bien avant les infrastructures routières et l’état des véhicules.

Pour mieux s’attaquer à ces facteurs, la Coordination sécurité routière du Pas-de-Calais forme depuis de nombreuses années les IDSR. Ces bénévoles sont fréquemment mobilisés sur des actions de sensibilisation aux risques routiers ou aux côtés des forces de police et de gendarmerie associant ainsi la prévention à la répression.

En raison des nombreux accidents sur la commune de Bruay-la-Buissière, la Préfecture du Pas-de-Calais a proposé aux élus locaux de la commune d’accueillir le 27 janvier 2016 le deuxième module de formation des IDSR au diagnostic de sécurité routière.

journée securité hdv 27 01 16 gk (31)

 

Nicolas HONORE, Sous-Préfet de Béthune, a participé au temps d’accueil de cette journée.

Ainsi, une dizaine d’IDSR auxquels s’étaient joints des élus et des représentants de la police nationale a suivi une journée de formation leur apportant les éléments nécessaires à l’identification des facteurs avérés d’insécurité ainsi qu’une mise en application des enseignements sur le terrain.

Le déplacement sur quatre lieux d’accidents ou identifiés comme potentiellement dangereux a permis une exploitation pratique des acquisitions des stagiaires mais aussi un apport de réponses rapides aux élus responsables.

IMG_3719

 

Réduire le risque routier est une tâche longue et complexe. Il apparaît clairement à l’issue de cette journée que le respect des règles et des autres usagers dans un environnement bien adapté est essentiel.

Soyons tous vigilants sur les routes !