Archives

Lutte contre les pollutions marines sur le littoral du Pas-de-Calais

 
 
Lutte contre les pollutions marines sur le littoral du Pas-de-Calais

Information des partenaires et préparation à une pollution marine d'ampleur

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer) du Pas-de-Calais a organisé le jeudi 17 septembre 2015, un exercice de nettoyage de plage sur la commune de Le Portel dans le cadre des dispositions spécifiques "POLMAR TERRE". Cet exercice impliquant une centaine de personnes consistait à présenter le matériel POLMAR disponible dans les centres de stockage nationaux dont celui de Dunkerque et à former les services techniques des collectivités locales à leur utilisation. Plusieurs chantiers ont été mis en place : ramassage à la pelle, chantier de décontamination, nettoyage d'enrochements, essai de nettoyage avec une cribleuse. 33 agents des communes littorales de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais (CAB), de la Région, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Côte d'Opale (CCICO), de Rivages propres et d'EDEN 62 ont été formés la semaine précédente à Dunkerque et ont appliqué les techniques apprises.

polmar 1

 

polmar 2

 QU'EST-CE QUE LE PLAN "POLMAR TERRE" ?
 
 Les dispositions spécifiques "POLMAR TERRE" du "PLAN ORSEC" (Plan relatif à l'Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) du Pas-de-Calais ont pour objectif de faire face à une pollution marine de grande ampleur, par hydrocarbures ou tout autre produit résultant d'un accident ou d'une avarie maritime. Ces dispositions s'intègrent dans un dispositif plus vaste visant également à prendre en compte les pollutions de petite et moyenne ampleur. En effet, en dehors de la mise en œuvre des dispositions "POLMAR TERRE" et en fonction des circonstances, des organisations spécifiques de lutte contre la pollution peuvent être mise en œuvre.
 
 La DDTMdirection départementale des territoires de la mer du Pas-de-Calais avait au préalable de l'exercice du 17 septembre dernier, organisé une journée d'information sur les dispositions spécifiques "POLMAR TERRE" qui s'est tenue le 16 septembre 2015 à la Communauté d'Agglomération du Boulonnais sous l'égide de Philippe DIEUDONNE, Sous-Préfet de Boulogne-sur-Mer. Cette journée était destinée aux communes et intercommunalités du littoral du Pas-de-Calais, au Conseil Régional, au Conseil Départemental, à la CCICO et aux acteurs locaux concernés. Les services de la Préfecture et notamment le service de la protection civile, la DDTMdirection départementale des territoires de la mer, le Cèdre, le CEREMA et la LPA sont intervenus pour informer et sensibiliser sur les dispositions spécifiques "POLMAR TERRE" du "PLAN ORSEC" du Pas-de-Calais.
 
 L'objectif était de rappeler les obligations qui incombent aux Maires en cas de pollution sur le littoral et de tisser un réseau d'intervenants potentiels en cas de déclenchement du des dispositions spécifiques "POLMAR TERRE". Cette journée a permis de réunir une soixantaine de personnes.

polmar 3
polmar 4