Archives

Mise en œuvre de Vigipirate

 
 
Mise en œuvre de Vigipirate

Chaque citoyen a un rôle à jouer

La vigilance de tous renforce l’efficacité du dispositif Vigipirate. Chacun doit maintenir un minimum de vigilance, surtout dans les lieux public très fréquentés, même dans les périodes qui peuvent donner une impression d’absence de menace.

C'est justement grâce à cette vigilance collective et en particulier à la vigilance d'un agent de la Préfecture du Pas-de-Calais qu'un colis abandonné a pu être détecté dans le hall d'accueil de la Préfecture le mercredi 14 janvier dernier. L'alerte a très vite été donnée, le hall d'accueil a immédiatement été évacué et un périmètre de sécurité a été mis en place par les services de sécurité et de secours autour de la préfecture afin de permettre l'intervention des démineurs. Tout ceci a des répercussions sur le public des administrations et la vie des services mais cette vigilance de tous permet d'éviter tout risque.

Le Préfet du Pas-de-Calais rappelle à tous qu'il convient de respecter  les consignes dispensées dans les bâtiments publics, gares, aéroports, lieux touristiques, centres commerciaux… :

  •  ne pas laisser ses bagages sans surveillance
  •  ne pas se garer dans les endroits qui font l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate
  •  se soumettre aux contrôles des agents de surveillance
  •  rendre compte aux agents de surveillance ou aux forces de l’ordre de tout objet ou comportement anormal

- Quels sont les réflexes à avoir en cas de suspicion ?

L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance.
 Dans les entreprises privées ou les administrations publiques, alertez le responsable de la sécurité.
 Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur le territoire, appelez de n’importe quel téléphone le 17 pour être mis en relation avec le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche.
 Pour les Français voyageant ou résidant à l’étranger, prenez connaissance des coordonnées des services diplomatiques du pays concerné et n’hésitez pas à les appeler.

- Quels réflexes adopter lorsqu'on se rend à l'étranger ?
 
 La vigilance s’applique aussi à l’étranger. Les consignes et recommandations données par le ministère des affaires étrangères et les ambassades doivent être suivies, en particulier celle de ne pas se rendre dans les zones formellement déconseillées. Ces zones signalées pour chaque pays sont consultables sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
 
 - Quel comportement adopter en cas d'attentat ? Facilitez l’intervention des secours et des forces de l’ordre.
 Respectez strictement les consignes des services de secours et des forces d’intervention. Conformez-vous rigoureusement aux consignes gouvernementales diffusées par les médias.