Archives

Mise en service des premiers radars passage à niveaux dans le département du Pas-de-Calais

 
 
Mise en service des premiers radars passage à niveaux dans le département du Pas-de-Calais

Ce lundi 22 septembre 2014 à 00h00

Le lundi 22 septembre 2014 seront mis en service, dans chaque sens de circulation à l’intersection de la RD60 et du passage à niveau n°83, avenue d’Immercourt à Saint-Laurent-Blangy, les premiers radars de contrôle de franchissement de passage à niveaux, premiers équipements de ce type à être installés dans le département du Pas-de-Calais.

Ces deux nouveaux radars viennent compléter le panel existant actuellement dans le département qui sera désormais composé de 43 radars sanction.

Au 1er  septembre 2014, 56 radars passage à niveau étaient déployés en France. Il s’agit à chaque fois de lutter contre le non respect des règles par une minorité d’usagers qui mettent en danger leur vie et celle des autres.

Le choix de cette implantation à Saint-Laurent-Blangy résulte de la dangerosité due à la grande longueur du passage à niveau (4 voies ferrées à franchir), au trafic routier et à la circulation ferroviaire denses ainsi qu’aux incidents relevés à cet endroit.

Le Préfet tient à rappeler qu’en 2013, 118 collisions entre un véhicule et un train ont eu lieu en France, entraînant la mort de 29 personnes et 19 blessés graves et que dans 99 % des cas, ces accidents sont dus aux comportements à risque des usagers de la route.

Le Préfet appelle de nouveau à la plus grande prudence sur la route.

carto