Archives

Nouveauté/simplification : découvrez et utilisez la pré-demande de passeport en ligne

 
Nouveauté/simplification : découvrez et utilisez la pré-demande de passeport en ligne

Depuis le 1er juillet 2016
  • cette procédure qui se substitue à la production du Cerfa papier demeure cependant facultative pour l’usager. Un usager pourra ainsi choisir de faire le dépôt de sa demande en utilisant le Cerfa n°12100*02 papier ou en ayant recours au système de pré-demande via le site internet de l’ANTS ;
  • la pré-demande de passeport ne dispense pas l’usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer sa demande (recueil des pièces justificatives et prise d’empreintes). Les données recueillies lors de la pré-demande seront rappelées au moyen de la saisie d’un numéro de pré-demande ou du douchage d’un code-barres, chacun fourni par l’usager.


Le téléservice « pré-demande de passeport » est offert à tout usager en vue d’une première demande de passeport ou d’un renouvellement (y compris renouvellement suite à une perte ou un vol).

Dans le cas d’une pré-demande pour un mineur, la pré-demande sera effectuée par son représentant légal. Il n’est pas ouvert à ce stade aux demandes de passeports professionnels (mission, service) ni aux passeports temporaires.

Le dispositif de pré-demande en ligne de passeport est généralisée depuis le 1er juillet 2016.

L’ensemble des mairies possédant un dispositif de recueil est donc susceptible, à compter de cette date, de recueillir les demandes selon cette nouvelle modalité.

Les Mairies communiqueront chacune sur l'ouverture de ce nouveau dispositif.