Archives

Opération mémorielle « Je me souviens de la libération du Pas-de-Calais »

 
 
Opération mémorielle « Je me souviens de la libération du Pas-de-Calais »

Remise des prix à la Coupole d'Helfaut ce mercredi 11 juin

La cérémonie de remise des prix de l’opération mémorielle « Je me souviens de la Libération du Pas-de-Calais » a eu lieu le mercredi 10 juin 2015 à la Coupole, Centre d’histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, en présence de Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais.

L’opération mémorielle, organisée à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération du territoire, était organisée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) en partenariat avec l’Éducation Nationale, La Coupole, et la délégation du Pas-de-Calais de l’association Civisme, Défense, Armée, Nation (CIDAN). Il s’agissait pour des élèves de CM1/CM2, de collège et de lycée, de collecter les derniers témoignages de personnes ayant vécu la Libération du territoire. Leurs travaux, collectifs ou individuels, pouvaient prendre la forme d’un article de presse ou d’un reportage vidéo.

Plus de 200 élèves de primaire, de collège et de lycée étaient présents à la Coupole pour présenter leurs travaux individuels ou collectifs (qui seront exposés dans le hall d’accueil de la Coupole) et assister à la cérémonie de remise des prix. Les lots, composés d’ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale, ont été offerts par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

DSC00570
DSC00554
DSC00512