Archives

Oye-Plage : Inauguration du site du Platier d'Oye

 
 
Oye-Plage : Inauguration du site du Platier d'Oye

Le vendredi 1er avril

Vendredi 1er avril, Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais, Michel Dagbert, Président du Département et Olivier MAJEWICZ, Maire de la commune de Oye-Plage ont inauguré les travaux effectués dans la réserve naturelle du Platier d’Oye.

Les travaux menés sur le site du Platier d'Oye s'inscrivent pleinement dans la gestion durable et intégrée du domaine public maritime naturel.

La mise en œuvre de la stratégie départementale de gestion du Domaine Public Maritime sur la commune de Oye-Plage s’est traduite par plusieurs rencontres qui ont été initiées depuis 2014 entre les services de l’État, la municipalité, le Conservatoire du Littoral, les services du Département et EDEN 62.

Ce travail de concertation a conduit pur le site du Platier d'Oye à :

  • l'aménagement des chemins d'accès dans la réserve par EDEN 62.
  • le repli et la renaturation du parking dit "de l’abri côtier" :

La DDTMdirection départementale des territoires de la mer a commandé, suivi et financé  les travaux de terrassement, de pose d'enrochements et de renaturation de ce parking.

  • l'aménagement de la nouvelle aire de stationnement engagés par le Conservatoire du Littoral et EDEN 62
  • la mise en accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite et l’installation de belvédères

La réussite de cette opération illustre parfaitement l’excellente collaboration entre le Conservatoire du Littoral, le Département du Pas-de-Calais, EDEN62 et les Services de l’État, notamment ceux de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

La réserve naturelle du Platier d’Oye est la première zone d’alimentation sur la côte Manche/Mer du Nord rencontrée par les migrateurs en route pour leurs quartiers d’hiver.
Le Platier d’Oye est sans conteste l’un des premiers joyaux ornithologiques du département du Pas-de-Calais avec 230 espèces d’oiseaux observées dont 85 d’intérêt patrimonial.

La flore du site compte 361 espèces dont 86 d’intérêt patrimonial ; 6 espèces ont une protection nationale (obione pédonculée, violette de Curtis, …), 12 ont une protection régionale (panicaut maritime, l’orobranche pourpre).
Ce site attire chaque 70 000 visiteurs. Désormais aménagé et accessible à tous, profitez des beaux jours pour partir à la découverte de ce site naturel.

Plus de renseignements sur http://www.reserves-naturelles.org/platier-d-oye

Platier d'Oye 1
Platier d'Oye 3
Platier d'Oye 4