Archives

Parcourez les "expositions d'intérêt national"

 
 
Parcourez les "expositions d'intérêt national"

Parmi les 19 labellisées, 3 se tiennent dans la région Nord - Pas-de-Calais

Parmi les 19 expositions qui ont reçu le label « exposition d'intérêt national » décerné pour l'année 2015 par la ministre de la Culture et de la Communication, trois se tiennent dans la région Nord-Pas-de-Calais :
 
- La Flandre et la mer
 
L'exposition porte sur la représentation de la mer dans l'art flamand des XVIe et XVIIe siècles et démontre que le genre de la marine a trouvé naissance en Flandre au milieu du XVIe siècle avec Pieter Brueghel l'Ancien. Cassel.
Musée de Flandre, 4 avril – 12 juillet 2015
 
- Balenciaga, magicien de la dentelle
 
L’exposition présente les créations en dentelle du couturier Cristobal Balenciaga et met en évidence la place de la dentelle de Calais dans son œuvre selon trois angles : histoire sociale (usages sociaux de la dentelle après 1945), mode et techniques de création de la dentelle.
Calais – Cité internationale de la dentelle et de la mode, 18 avril – 31 août 2015
 
- La joie de vivre
 
L'exposition propose d’illustrer la notion/ l’affect de « joie de vivre » qui est définie comme « la capacité de jouir du simple fait d’être au monde, d’apprécier certains instants agréables » ou, plus simplement, de s’intéresser aux « représentations du bonheur ».
Lille – Palais des Beaux-Arts, 26 septembre 2015 – 17 janvier 2016
 

Le label « Exposition d'intérêt national » récompense, chaque année, les expositions de musées de France situés en région qui se distinguent par leur qualité scientifique, leurs efforts en matière de médiation culturelle et d’ouverture à un large public.
 
Chaque musée sélectionné bénéficie d’une subvention exceptionnelle attribuée par le ministère de la Culture et de la Communication. Le soutien en faveur des musées de France s'insère dans la politique de diffusion et d'élargissement des publics menée par le ministère de la Culture et de la Communication.