Archives

Patrick Kanner à Saint-Nicolas-lez-Arras et à Saint-Laurent-Blangy

 
 
Patrick Kanner à Saint-Nicolas-lez-Arras et à Saint-Laurent-Blangy

Le 1er contrat de ville en France a été signé

Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’est rendu à Saint-Nicolas-lez-Arras puis à Saint-Laurent-Blangy (Communauté Urbaine d’Arras), ce lundi 9 février 2015, pour y signer le premier contrat de ville.

La signature de ce contrat ville représente l’aboutissement d’un travail de deux ans avec les partenaires, les collectivités, les institutions et les habitants.

La Communauté Urbaine d’Arras s’est portée candidate en 2013 comme site préfigurateur pour expérimenter la mise en œuvre de ces nouveaux contrats.

Le contrat de ville de la Communauté Urbaine d'Arras portera sur la période 2015-2020. Les contrats de villes sont issus de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine votée le 21 février 2014.

Ils répondent à une double ambition, réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines, et améliorer les conditions de vie de leurs habitants en luttant notamment contre toute forme de discrimination.

Les contrats de ville visent à assurer une mise en œuvre opérationnelle transversale de tous les engagements des signataires et des partenaires. Les habitants des quartiers y sont associés à travers la création de conseils citoyens, instances dont le Président de la République a salué le rôle cette semaine.

Lors de sa visite à la Communauté Urbaine d’Arras, Patrick KANNER rencontrera des habitants et des porteurs de projets financés par la CUCS Contrats urbains de cohésion sociale autour d’ateliers, puis visitera un quartier en cours de transformation dans le cadre du programme de l’ANRU.

ide