Archives

Plusieurs temps forts dans le Pas-de-Calais à l'occasion de la Journée Nationale de la Résistance

 
 
Plusieurs temps forts dans le Pas-de-Calais à l'occasion de la Journée Nationale de la Résistance

Le 27 mai dernier

La Journée nationale de la résistance a été célébrée le 27 mai dernier, date d’anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l'instance créée par la France Libre autour de Jean MOULIN pour donner plus de cohésion et d’efficacité aux différents mouvements de Résistance française pendant l’Occupation.

À cette occasion, Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais, a remis les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur à Monsieur Marcel GRATACAP, résistant durant la Seconde Guerre Mondiale, avant d’effectuer un dépôt de gerbe devant la stèle Jean Moulin située Place de la Préfecture. Un poème de Denise BAUMSTUMMLER et un texte de Laure MOULIN, sœur de Jean MOULIN, ont également été lus par des élèves du collège René Cassin de Loos-en-Gohelle et du Lycée polyvalent d’Artois de Noeux-les-Mines.

La Préfète du Pas-de-Calais s’est ensuite rendue à l’Hôtel de Ville d’Arras pour assister au vernissage de l’exposition consacrée à Jean MOULIN intitulée « Jean Moulin, une vie d’engagements » qui s’est tenue du 23 mai au 31 mai 2015. C'est avec émotion que la Préfète du Pas-de-Calais et le Maire d’Arras ont ainsi rendu hommage à Jean-MOULIN.