Archives

Radicalisation : une question, un doute ?

 
 
Radicalisation : une question, un doute ?

Appelez le numéro vert 0800 005 696 !

Si vous constatez un comportement qui vous inquiète, vous pouvez demander de l'aide ou le signaler en appelant le numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) mis en place par le centre national d'assistance et de prévention de la radicalisation. Les appels sont confidentiels et permettent le suivi et l'orientation des jeunes concernés et de leurs familles. En dehors des heures d'ouverture (9h à 18h du lundi au vendredi), vous pouvez également utiliser le formulaire de signalement en ligne. En cas d'urgence, notamment s'il y a un risque de sortie du territoire, adressez-vous sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche avant qu'il ne soit trop tard.
 

  • Qu'est-ce que la radicalisation et qui concerne-t-elle ?

 
La radicalisation est un changement de comportement qui peut conduire certaines personnes à l'extrémisme et au terrorisme. Il concerne le plus souvent des adolescents et des jeunes adultes en situation d'isolement et/ou de rupture. Il touche également des jeunes parfaitement insérés mais vulnérables. Les filières de radicalisation utilisent souvent un message religieux dévoyé ou prétendent agir dans un but humanitaire pour recruter.
 

  • Quels sont les signes de la radicalisation ?

 
Une rupture avec la famille, avec les amis, une déscolarisation soudaine sont autant de signes qui doivent alerter. De nouveaux comportements alimentaires, vestimentaires, linguistiques, le refus d'écouter de la musique ou de pratiquer certaines activités peuvent aussi s'expliquer par la radicalisation. Il faut également s'inquiéter si l'on constate un repli sur soi ou le rejet de l'autorité ou de la vie en collectivité. Il en va de même pour la consultation de sites internet ou de réseaux sociaux à caractère radical ou extrémiste.
 
Si vous avez le moindre doute ou si vous souhaitez simplement être écouté, n'hésitez pas à demander des conseils et un un avis en appelant le numéro vert 0800 00 56 96 ou en utilisant le formulaire de contact en ligne disponible sur http://www.interieur.gouv.fr/Dispositif-de-lutte-contre-les-filieres-djihadistes/Assistance-aux-familles-et-prevention-de-la-radicalisation-violente/Votre-signalement.
 
En cas d'urgence, n'hésitez pas à contacter la police ou la gendarmerie.