Archives

Radicalisation violente, enrôlement djihadiste : familles, amis, agissez avant qu’ils partent !

 
 
Radicalisation violente, enrôlement djihadiste : familles, amis, agissez avant qu’ils partent !

La radicalisation est un changement de comportement qui peut conduire certaines personnes à l’extrémisme et au terrorisme...

Sont particulièrement concernés les adolescents et les jeunes adultes en situation d’isolement et/ou de rupture, mais aussi des jeunes parfaitement intégrés mais vulnérables. Le processus de radicalisation n’est pas toujours visible, mais il se traduit souvent par une rupture rapide et un changement dans les habitudes de la personne.
 
 Les comportements suivants peuvent être les signes qu’un processus de radicalisation est en marche. Plus ils sont nombreux, plus ils doivent alerter la famille et l’entourage :
 
 - Rupture avec la famille, les anciens amis, les proches ;
 - Rupture avec l’école, déscolarisation soudaine ;
 - Nouveaux comportements alimentaires / vestimentaires / linguistiques / financiers ;
 - Nouveaux comportements identitaires : propos asociaux, rejets de l’autorité et de la vie en collectivité ;
 - Repli sur soi ;
 - Fréquentation de sites Internet / de réseaux sociaux à caractère radical ou extrémiste.

QUE FAIRE FACE A CES SITUATIONS ?
 

Demandez de l’aide, signalez les comportements inquiétants et n'hésitez pas à contacter les autorités compétentes. Un N° Vert 0 800 005 696 est à votre disposition de 9h à 17h. Vous pouvez également remplir le formulaire en ligne sur www.stop-djihadisme.gouv.fr. Une plate-forme téléphonique est à l’écoute des familles et des proches et permet l’orientation et le suivi des jeunes concernés.

radic fb